La Baie de Quiberon et le Golfe du Morbihan sont des destinations de croisière extraordinaire. Le plan d'eau est protégé de la houle, mais la brise et la marée le font vivre continuellement. Les destinations, que ce soit les ports ou les mouillages, sont formidables.
Les distances sont raisonnables et sont couvertes en quelque heures, avec
5,5 miles nautiques de Belle-île jusqu'à Houat, et 6,5 jusqu'à Quiberon ;
7 miles de la presqu'île de Rhuys à Houat, 8,5 jusqu'à Hoedic ;
3 miles entre Houat et Hoedic, 10,5 miles de Hoedic à l'île Dumet, 13 miles jusqu'à la pointe du Croisic ;
3 miles de l'île Dumet à la pointe du castelli, et 7,5 miles jusqu'à l'embouchure de la Vilaine ;
Les distances sont encore plus courtes dans le golfe du Morbihan et la rivière d'Auray, ou une à deux heures suffisent pour tout couvrir, si la marée est avec soi ! Il est irrationnel d'entrer ou de sortir du golfe contre la marée, dont le courant a environ une heure de retard à l'entrée. L'onde de marée se propage progressivement, avec environ 20 mn de plus à Auray, une heure à Arradon, et deux heures à Vannes.
La baie de Quiberon comporte plusieurs ports, souvent d'excellents abris accessibles à tout moment, et très charmants pour la plupart.
A droite en sortant de la Vilaine :
Le port de Penerf-Damgan, un peu sauvage, est un jolie parenthèse. Le chenal est profond, mais il est préférable de le prendre avec le courant favorable, les visiteurs peuvent s'installer au ponton offshore ou aux bouées, qui ont un service de rade en journée.
Le port du crouesty est une création moderne à coté du village d'Arzon, mais il est très commode et est animé en saison. Accessible à toute heure, le chenal d'accès est à -1,4m au plus haut, les bassins peuvent atteindre -3m.
A l'entrée du golfe, la jolie rade de Port-Navalo propose des bouées autour de -2m avec un service de navettes, la commune d'Arzon gère également des zones de mouillage fixes dans le golfe.
Dans le golfe :
La belle ville de Vannes dispose d'un bassin à flot avec 2,20 m de profondeur, le ponton d'acceuil avant l'écluse garantit -1,5m à marée basse alors que le chenal remonte à -0,5m.
au milieu du golfe, Arradon propose un beau mouillage organisé sur bouées avec service de rade, sans restrictions de tirant d'eau.
L'ile aux moines est une escale magnifique et incontournable. Le port dispose de pontons offshore pour les visiteurs avec un service de navettes, la profondeur est de -1,3m aux pontons et peut se réduire à -0,4m aux approches. Des mouillages sont également proposés à port-blanc coté Baden.
à Auray, le port de Saint-Goustan est à ne pas manquer, il accepte les bateaux jusqu’à 13m de long, 4m de large, et 2m de tirant d’eau. La rivière est à -0,10 m au plus haut, le tirant d’air du pont est de 16 m à mi-marée.
Sur la rivière d'Auray, la commune du Bono propose des bouées aux visiteurs.
au début de la rivière d'Auray, Locmariaquer propose des bouées visiteurs en pleine eau avec un service de rade en haute saison.
Dans la baie de Quiberon :
le port de la trinité sur mer est accessible à toute heure pour un tirant d’eau inférieur à 3 m.
port Haliguen à Quiberon est accessible à tout moment, avec une profondeur disponible de 3 m.
Les îles du Morbihan :
Le port de l’Argol à Hoedic offre des places sur ponton et des marguerites, avec une profondeur variable de -0,8 à -2,2 m, et permet d'explorer l'île la plus mignonne.
Le port de St Gildas à Houat propose des places sur ponton et à l'embossage, avec une profondeur entre 0,5 m et 1,5 m dans le port, et entre 0,5 m et 2,5 m sur les bouées en dehors, pour visiter l'île la plus charmante.
A Belle-île, le port de Sauzon offre des places à l’évitage (15 m maximum) et à l'embossage (12,5 m et 2 m de tirant d'eau) et le port de Palais propose des places dans l’avant-port (profondeur -3,5 m) sur bouée (plus de 10 m) ou sur ponton (moins de 10 m)ou dans les bassins à flot (-3,5 m) après les écluses ouvertes (seuil +1 m) pendant 2h30 autour de la pleine mer, permettant de parcourir l'île la plus majestueuse.
A gauche en sortant de la Vilaine :
Piriac, une jolie cité, est accessible lorsque la hauteur d'eau est d'au moins le tirant d'eau + 1m, le seuil s'ouvre quand il y a 1,4m de tirant d'eau.
Le port de pêche de la Turballe est ouvert à la plaisance et reste touristique, l'extension récente permet d'accueillir les navires ayant un tirant d'eau de 3 m.
Le mignon port du Croisic est accessible par un chenal dont l'entrée est à -0,4m et accueille les bateaux en escale jusqu'à 14 m et 1.80 m de tirant d'eau (ammarré dans les chambres), et 2m (au mouillage sur le pool). L'aquarium est réputé! La gare ferroviaire reçoit des TGV depuis Paris.
Le port de la Baule - le Pouliguen à un seuil à +1,6 m qu'il faut donc ajouter à son tirant d'eau et à un pied de pilote pour connaitre la hauteur d'eau à laquelle on peut y accéder, le courant est notable à mi marée.
Le port en eau profonde de Pornichet est accessible à toute heure avec un Bassin à -2,50 m.